Societe de gestion de portefeuille
Critères ESG

CAP WEST ne prend pas en compte directement les critères relatifs au respect d'objectifs environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (critères ESG) pour effectuer ses choix d'investissement.

CAP WEST utilise une méthodologie d'investissement fondée sur l'avantage concurentiel ; Chaque société est évaluée en fonction de son avantage concurrentiel et de la capacité/volonté de son management à le développer. CAP West utilise une grille spécifique propriétaire pour cette évaluation.

Pour que CAP WEST réalise un investissement, il faut que le prix payé pour cet avantage concurrentiel soit abordable.

La superposition d’une grille d’analyse ESG standard pourrait nuire à la différentiation de CAP WEST et donc à ses performances à long terme.

CAP WEST estime qu’adopter une grille de sélection ESG pour ses investissements est susceptible de contribuer à la formation d’une bulle financière sur le type de valeurs communes aux principales grilles ESG de la place.

Il est certain que le non respect par les sociétés de certains critères relatifs à l'ESG pourraient entrainer une augmentation du passif social, nuire à la réputation de la société, démotiver les salariés et ainsi entrainer à la fois une diminution de l'avantage concurrentiel et une diminution de la société par rapport au prix payé.

Nous estimons qu'à partir du moment où nous sélectionnons des équipes de direction focalisées sur le développement de l'avantage concurrentiel, ces dernières sont plus à même que nous de faire les arbitrages nécessaires relatifs aux critères ESG pour maximiser la valeur de nos investissements.

Si toutefois, une équipe de direction semble ne plus correspondre au crières d'évaluation de notre grille, nous pouvons utiliser notre faculté de vote aux assemblées pour nous opposer aux résolutions ou éventuellement vendre le titre.